PROMOUVOIR UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE
POUR DÉSAMORCER LE CHOC DES CIVILISATIONS ET FAIRE DE LA SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE ET DE SES CLIMATS UNE PRIORITÉ POLITIQUE INTERNATIONALE
S O M M A I R E
- L’esprit de la campagne ONE WORLD – UN SEUL MONDE
- L’ÉDUCATION
- LE DRAPEAU DOUBLE-FACE
- LE PACTE DES CIVILISATIONS
- L’ASCENSION DES FORCES FASCISANTES DANS LE MONDE
- DÉSAMORCER LE CHOC DES CIVILISATIONS
- DES PROCESSUS ÉCONOMIQUES ÉQUITABLES ET RESPONSABLES
- ÉDUCATION: PROMOUVOIR UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE
III. DEUX INITIATIVES POUR LA PAIX ET LA PLANÈTE
IV. POUR UN PACTE DES CIVILISATIONS
V. LES STRATÉGIES DE LA PAIX
VI. Horizon 2020. LA CHAÎNE TÉLÉVISÉE ONE WORLD
- LA MÉTHODOLOGIE DE LA CAMPAGNE ONE WORLD
- Annexe. Quelques principes fédérateurs des cultures et des religions.
L’ESPRIT DE LA CAMPAGNE ONE WORLD – UN SEUL MONDE
“S’il est bon que des civilisations s’opposent pour favoriser des synthèses nouvelles, il est monstrueux qu’elles s’entre-dévorent. Pour nous délivrer, prenons conscience d’un but qui nous relie les uns aux autres et nous unit tous. Nous sommes solidaires, emportés par la même planète, équipage d’un même navire.”
(Antoine de Saint-Exupéry. Terre des Hommes, ch. VIII. 1939.)
“Je ne suis pas un héros. Chrétiens, Juifs, Musulmans, on est tous frères, on est tous dans le même bateau.”
(Lassana Bathily, le jeune musulman qui sauva la vie de cinq français de confession juive dans l’Hyper-Cacher de Vincennes en janvier 2015 à Paris.)
“Étant donné que tout est intimement lié et que les problèmes actuels requièrent une vision globale de la crise mondiale, je propose que nous pensions aux diverses composantes d’une “écologie intégrale” qui a clairement une dimension humaine et sociale.”
(Pape François. Loué Sois-Tu. 2015.)
“Le sursaut salvateur ne peut surgir que d’une conscience écologique de solidarité planétaire se substituant à la culture de la compétition et de l’agression qui régit actuellement les rapports mondiaux.”
(Edgar Morin. Pour une conscience planétaire. 1989.)
“Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c’est ainsi qu’on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l’on doit honorer en autrui la croyance qu’on ne partage pas.”
(Enseignement bouddhiste.)
EN COURS D’ÉCRITURE_
Quelle que soit notre nationalité et notre spiritualité, l’heure est venue d’œuvrer ensemble au plan international pour désamorcer les nationalismes xénophobes et les fascismes religieux qui gangrènent le monde au risque de nouvelles barbaries.
L’ASCENSION DES FORCES FASCISANTES À TRAVERS LE MONDE
………..
…..
.1. LA MONTÉE DES NATIONALISMES XÉNOPHOBES
Donald Trump est la dernière incarnation des politiciens nationalistes-xéno-phobes qui prospèrent sur les décombres des classes moyennes paupérisées et des classes populaires précarisées par la globalisation économico-financière.
Ces leaders occupent un espace politique majeur quand ils ne sont pas à la tête de leur pays. En Europe, citons Marine Le Pen qui a fait du FN le premier parti politique de France, Marian Kotleba -néonazi revendiqué- entré au Parlement de Slovaquie en mars 2016, Viktor Orban premier ministre populiste de Hongrie qui durçit son régime depuis dix ans, Norbert Hofer qui a recueilli près de 50{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} des voix à l’élection présidentielle de 2016 en Autriche, Andrzej Duda, nouveau président de la Pologne qui s’emploie à supprimer tous les contre-pouvoir. Ailleurs dans le monde, Recep Tayyip Erdogan à la tête de la pseudo-démocratie turque, l’ultralibéral xénophobe Narendra Modi en Inde, Vladimir Poutine préside la “démocrature” russe, Shinzo Abe le nationaliste-révisionniste à la tête du Japon, Rodrigo Duterte, dangereux populiste élu président de 100 millions de Philippins. Au-delà de ces “démocraties” aux idéaux détournés, les peuples subissent le joug d’une vingtaine de vraies dictatures sanglantes, sans oublier la Chine, un régime communiste ultralibéral qui étouffe implacablement les libertés civiles.
La radicalisation du monde et les menaces de nouvelles guerres de religions exigent d’autres réponses que les politiques dérégulatrices qui font partout la part belles aux grands groupes et à un infime segment de l’humanité. 0,7{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de la population mondiale détient 46{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de la richesse mondiale des ménages quand les trois-quarts de l’humanité, soit plus de 5 milliards d’hommes, de femmes et d’enfants n’ont à se partager que des miettes du gâteau global (Rapport 2016 du Crédit Suisse). La situation pourrait hélas s’aggraver ces prochaines années. Selon une étude conduite aux États-Unis, le recours massif à la robotique et à l’intelligence artificielle éliminerait 47{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} des emplois non qualifiés dans ce pays. Dans un tel contexte, il est prévisible que parmi les milliards de superflus du marché, nombreux seront ceux qui grossiront les rangs des mouvements extrémistes, qu’ils soient nationalistes-xénophobes ou fondamentalistes.
- L’ÉMERGENCE DES FASCISMES RELIGIEUX
Il n’y a pas davantage de génération spontanée en matière de fascisme et de barbarie qu’en biologie. L’histoire des camps d’extermination nazi, celle des goulags russes et des lao-gaïs chinois totalisant cent millions de morts nous rappellent que c’est sur un terrain de misère sociale et de désespérance que prospèrent les totalitarismes. Les mouvements Al-Qaida, Daech-EI, Boko Haram qui sèment la terreur et la barbarie ne sont pas nés par hasard. Ils ont une triple source sociale, politique et sociétale. La problématique sociale est liée aux effets dévastateurs de la mondialisation dérégulée sous l’emprise de la finance.
L’ONG Oxfam indique dans son rapport 2016 que 63 personnes sont plus riches que 3,5 milliards d’autres. Ces fortunes pathologiques associées à tant de pauvreté et de précarité exacerbent les pires violences. Le rapport du Crédit Suisse déjà cité publie la Pyramide 2016 des richesses. Il est précisé que 73{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de la population mondiale n’ont accès qu’à 2,4{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de la richesse mondiale des ménages. Le monde musulman se retrouve largement dans cette immense population d’exclus, majoritairement jeune, qui a perdu tout espoir en l’avenir.
Au-delà de la question sociale, la dimension politique est tout aussi marquante. Invoquant douze ans de guerres occidentales nourries de bombardements incessants sur les populations civiles, dénonçant le sort réservé aux palestiniens depuis un demi-siècle, les leaders islamistes attisent partout les haines ‘contre l’Amérique , ses alliés et les Juifs’. Expliquer des telles violences n’est pas les justifier et encore moins les excuser. Mais rester sourd à la dimension idéaliste de la jeunesse et à sa soif de justice est une faute politique majeure lourde de conséquences.
La dimension sociétale enfin. Nous observons l’imposition d’un ordre moral de plus en plus sévère dans les pays arabo-musulmans. La modernité des années 70 dans les pays du Maghreb et en Égypte n’est plus qu’un souvenir. Cette régression semble faire écho à l’abolition de plus en plus poussée des limites de la décence dans le monde occidental depuis trois décennies. À la débauche transgressive portée en étendard d’une civilisation libre dans les arts, les médias, voire dans la rue, à l’utilisation systématique de la ‘femme-objet-publicitaire’ pour vendre toutes sortes de produits, les islamistes de l’ordre moral répondent par une charia de plus en plus restrictive des libertés civiles dont sont principalement victimes les femmes. L’énoncé des sources de la terreur islamiste est une première étape pour la combattre sur tous les terrains.
Le tableau des forces fascisantes ne serait pas complet si l’on omettait d’évoquer les religieux du Likoud israélien. Ils furent les inspirateurs de l’assassinat en 1995 d’Itzhak Rabin, général d’armée devenu artisan de la paix. Faisant les majorités parlementaires, les alliances de l’extrême-droite religieuse dictent la politique militariste et colonialiste des gouvernements successifs, avec pour effets contre-productifs de multiplier les vaines ripostes des extrémistes du Hamas, de mettre en péril les Français portant une kipa et d’amplifier les actions antisémites en Europe et ailleurs.
DÉSAMORCER LE CHOC DES CIVILISATIONS
Le choc des civilisations est un concept développé en 1997 par Samuel Huntington, professeur des sciences politiques à Harvard dans The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order. Son essai inspira le Project for the New American Century élaboré au début de l’année 1997 par William Kristol et Robert Kagan. Forts de leurs théories, les neocons américains poussèrent G.W. Bush à engager en 2003 une guerre en Irak semant, quinze ans plus tard, le chaos dans toute la région. Le ‘choc des civilisations’ est une théorie inutilement guerrière en ces temps périlleux. Quelle que soit notre nationalité ou notre religion, nous devons tout mettre en œuvre pour désamorcer ce choc porteur de nouvelles guerres de religions. C’est le sens de la campagne ONE WORLD lancée sur cette plate-forme de la société civile internationale.
- DES PROCESSUS ÉCONOMIQUES ÉQUITABLES ET RESPONSABLES
La première réponse est économique. Notre modèle productiviste de dévelop pement est irrémédiablement condamné car il conduit le monde à un chaos global -crises économico-financières, désastres sociaux, nouvelles guerres, catastrophes écologiques majeures- à l’horizon de quelques générations seulement. Seule une plus juste répartition des richesses et l’accès du plus grand nombre à une vie décente dans un environnement sain apaiseront les tensions intercommunautaires et dénoueront les rivalités géopolitiques. C’est l’objet des propositions réformistes du Conseil international de la société civile qui seront soumises aux votes du Global Panel représentatif de la population mondiale.
- ÉDUCATION : PROMOUVOIR UNE CONSCIENCE PLANÉTAIRE
Au-delà de la dimension économique, c’est à une évolution des mentalités qu’il convient de travailler. C’est le sens de la campagne internationale ONE WORLD. Celle-ci a pour ambition d’enrichir les cultures du monde d’un sentiment commun, celui de partager un même destin sur une même planète. Facteur puissamment fédérateur, notre petite et fragile planète se trouve en état de détérioration avancée en raison des pratiques productivistes dans le cadre d’un marché mondial privé de régulations étatiques, un marché fondé sur des valeurs cupides et inconséquentes à l’égard des générations présentes et futures.
Le coeur de la campagne sera donc de promouvoir à l’école et dans les médias une conscience planétaire s’ajoutant à l’attachement naturel à ses racines familiales, nationales et religieuses. Cette conscience d’un destin commun sur une même planète s’ancrera progressivement en chacun(e) telle une nouvelle spiritualité commune venant enrichir nos croyances, qu’il s’agisse d’une religion ou d’un courant de sagesse. Un groupe-pilote de personnalités humanistes -écrivains, humoristes, scientifiques, artistes- de diverses nationalités sollicitera le directeur général de l’UNESCO afin que les pays-membres promeuvent cette conscience planétaire dans les programmes dès le primaire. Il est essentiel d’éveiller chez les jeunes, ce sentiment d’appartenir à une même communauté humaine, riche de ses diversités, aspirant à vivre en paix et dans la dignité sur une planète préservée. Ce volet éducatif international présente un caractère d’urgence pour apaiser les relations intercommunautaires et éviter d’embraser le monde de nouvelles guerres de religions.
III. DEUX INITIATIVES POUR LA PAIX ET LA PLANÈTE
> LE DRAPEAU DOUBLE-FACE
Un groupe d’enfants issus de diverses régions et cultures du monde dessine un symbole planétaire à apposer au verso des drapeaux nationaux
Ce drapeau double-face sera le signe de ralliement de toutes celles et ceux qui aspirent à une pacification du monde, qui s’opposent à cette guerre économique de tous contre tous et appellent à une étroite coopération internationale pour résoudre les problématiques et les crises globales du XXIème siècle. Illustrant le programme éducatif international et ses valeurs, ce drapeau fera grandir dans les esprits l’idée d’une société mondiale, riche de ses diversités nationales, culturelles et religieuses, partageant un destin commun sur notre fragile planète. Car c’est unique lieu de l’univers pour vivre, aimer et accomplir nos projets. Il aura une portée pédagogique décisive pour désamorcer les antagonismes nationalistes ou religieux. L’acquisition précoce de cette conscience planétaire fera progresser une expression publique internationale, préalable à une démocratie mondiale concernant les questions globales d’intérêt commun. Les citoyens du monde entier pourront ainsi faire pression sur les décideurs pour faire prévaloir des solutions coopérantes respectueuses à tous égards des personnes et des écosystèmes, du plan local au plan global.
La promotion du drapeau de la paix sera assurée par des professionnels de la communication et des relations publiques dans les différentes régions du monde en coordination avec les acteurs suivants :
- LES PORTE-PAROLES.
- L’équipe internationale de parraînage.
- Un groupe des 10 enfants garçons-filles des quatre continents (10/12 ans).
- LES PARTENAIRES NATURELS
- Notre association constituera un réseau-pionnier d’enseignants souhaitant promouvoir ce drapeau de la paix. L’objectit étant d’élargir le cercle pour y associer largement la sphère enseignante du primaire au supérieur dans tous les pays.
- La sphère des associations, des ONG et des fondations d’intérêt public.
- Les réseaux créatifs (écrivains, musiciens, humoristes, acteurs, réalisateurs…)
- Les associations et fédérations sportives.
- Les autorités spirituelles (religions et courants de sagesse).
avec une amplification par les réseaux sociaux (FaceBook, etc)
- LES MÉCÈNES.
- Un pool de mécènes financera les différents budgets (déplacements, communication, relations publiques).
Il est naturel que soient associées à l’initiative du drapeau double-face pour l’entente entre les peuples et la protection de la planète de la ville de Marseille, cité vieille de 26 siècles au carrefour des civilisations entre l’Occident, le monde musulman et l’Afrique, ainsi que Genève, la ville où siègent les grandes organisations internationales.
Utopique aujourd’hui, l’idée de ce drapeau double-face pourrait se concrétiser d’ici quelques années. Les gouvernements ne tireraient aucun bénéfice politique de s’opposer à un projet initié par des enfants du monde et soutenu par d’éminentes personnalités et artistes. Dès lors, il est raisonnable de penser qu’au terme d’une campagne de sensibilisation dans chaque pays, le Secrétaire général de l’ONU acceptera qu’à l’occasion d’une Assemblée générale sur la paix, le groupe d’enfants du monde soumette le symbole planétaire à apposer au verso des drapeaux nationaux au vote des pays-membres et qu’ils obtiennent une majorité favorable.
> UN HYMNE POUR LA PLANÈTE
Le chant est le meilleur vecteur populaire pour promouvoir cette “conscience planétaire”. En écrivant Imagine, John Lennon donnait à imaginer un monde unifié sans frontières nationales, sans religions, un monde sans possessions, ni avidité pour atteindre une fraternité humaine et vivre en paix. D’ici là, prenant acte du fait que les hommes et les femmes composant l’humanité sont attachés à leur pays et à leur religion, un hymne à la planète aurait à n’en pas douter un impact puissamment fédérateur.
Ce sera un moyen complémentaire des autres volets de la campagne ONE WORLD -UN SEUL MONDE pour rapprocher les civilisations du monde dans une action commune de protection des fragiles écosystèmes en vue d’assurer la survie de l’humanité sur une planète viable au-delà de quelques générations seulement.
Cet hymne exigera simplicité et talent. Ses arrangements mélodiques devront être accessibles aux différentes cultures du monde.
…/…
- POUR UN PACTE DES CIVILISATIONS
Au sortir de la deuxième guerre mondiale, de grandes consciences comme André Gide, André Breton, Albert Camus et l’abbé Pierre apportèrent leur soutien à une initiative humaniste de citoyenneté mondiale. Le projet de Pacte des civilisations s’inscrit dans cette philosophie pour rapprocher les hommes et les femmes de toutes cultures, nationalités et croyances.
Utopie aujourd’hui, réalité demain. Osons développer des utopies partagées.
Cela a été dit, la campagne ONE WORLD entend promouvoir un dialogue des cultures et des religions -catholiques, protestants, orthodoxes, chiites, sunnites, juifs, bouddhistes, etc. Un collège de personnalités issues de tous les continents reconnues pour leur autorité intellectuelle et morale ainsi que des représentants de différents cultes seront associés à la rédaction d’un ‘Pacte des civilisations’ mettant en évidence un certain nombre de principes communs fédérateurs.
Prolongeons l’utopie. Tout autant que de pain et d’un toit, l’être humain a besoin de sens pour vivre et de respect pour sa dignité et ses droits. Depuis 1945, les pays membres de la communauté internationale ont ratifié la Charte de l’ONU et de nombreuses déclarations et conventions pour les droits de l’homme, les droits de l’enfant, les droits économiques et sociaux, la Déclaration de Philadelphie sur le travail, etc…
Ce volumineux corpus accumulé en soixante ans doit faire l’objet d’une actualisation simplifiée. La remise à l’honneur de ces textes fondateurs sous une forme accessible est d’autant plus nécessaire à l’heure où l’OMC et les acteurs du marché mondialisé travaillent d’arrache-pied à faire prévaloir les règles du commerce et à réduire autant que faire se peut les droits humains et les normes sociales et environnementales présentés -de manière totalement infondée- comme des “entraves à la croissance et à l’emploi”.
Dans ce monde en perte de repères où prédominent les valeurs cupides, conquérantes et inconséquentes du marché, il convient de rappeler avec des mots simples ce qui permet au sociétés humaines de vivre ensemble et aux civilisations de se perpétuer, à savoir le respect des personnes et de leur dignité, une liberté responsable, l’esprit d’équipe et la coopération, le bon sens également pour protéger la planète et ses écosystèmes qui sous-tendent la vie et l’ensemble des activités humaines.
On peut dès lors envisager que le Pacte des civilisations serve de base à un projet de Constitution mondiale. Au-delà des droits humains et de la paix, cette Constitution prendrait en compte les impératifs environnementaux, la problématique de la finitude des ressources et les risques que fait courir à l’humanité une science au service exclusif du marché. Ce projet ambitieux sera proposé au nom de l’intérêt supérieur des générations présentes et futures.
Les articles de cette constitution seraient soumis aux votes du Global Panel représentatif en genre, cultures et catégories socio-professionnelles de la population mondiale.
En cas de vote majoritaire, cette Constitution pourrait être officialisée par les gouvernements des nations devant l’Assemblée générale de l’ONU.
- LES STRATÉGIES DE LA PAIX
Mettre la guerre hors-la-loi, contrôler la dissémination des armes paraît à ce jour totalement irréaliste. La recette millénaire des détenteurs du pouvoir politique consiste à désigner un ennemi -au besoin le créer de toutes pièces- et à appeler à l’union sacrée des patriotes pour faire la guerre. Qui plus est, étant partout d’importants contributeurs des élections présidentielles, se présentant comme des leviers de croissance et d’emplois, les géants de l’armement pèsent de toute leur puissance pour orienter les décisions des dirigeants des nations en faveur d’un relèvement continu des budgets de la défense.
À ces divers égards, le placement sous contrôle de la fabrication et du commerce des armes, ainsi que le suivi du démantèlement des arsenaux nucléaires par un pool international d’ONG sont des enjeux majeurs de ce début de siècle. C’est en effet la seule voie réaliste pour donner un futur à l’humanité. Entre toutes les raisons décrétant la guerre obsolète, barbare et contre-productive, citons la relation de la France et de l’Allemagne. Après trois guerres -dont deux mondiales- et cent millions de victimes, français et allemands vivent en paix depuis soixante dix ans, l’Allemagne est présentée comme un modèle et nos voisins d’outre Rhin sont des touristes très appréciés. Quelles que soient les raisons des tensions géopolitiques et des conflits actuels à travers le monde, ils seront un jour réglés et l’on se demandera dès lors pourquoi les rivalités et les guerres ont tant fait de victimes et donné lieu à une telle barbarie.
Pour inscrire le désarmement dans les faits, un programme mondial de reconversion et d’aides aux personnels des filières de l’armement doit être anticipé. Selon les experts de la question, ce serait l’une des missions du Fonds mondial d’investissements durables issu d’une réforme du FMI. (Cette réforme constituera l’un des grands chantiers du Conseil international de la société civile.)
Le rassemblement des forces de progrès initié par la mobilisation générale 3.0 est un impératif stratégique pour que la voix de la paix se fasse entendre haut et fort au sommet des états. Cette vox populi planétaire accélèrera la reconversion de ces industries de mort et de désolation en autant d’activités et d’emplois dans la cadre de la nouvelle économie du bien-être.
…/…
- LA CHAÎNE TÉLÉVISÉE ONE WORLD
UN VECTEUR D’APAISEMENT INTERCOMMUNAUTAIRE ET DE DÉMOCRATIE
Cette chaîne aura pour vocation d’informer les citoyens et de nourrir leur esprit critique. La ligne éditoriale entend apaiser les tensions inter communautaires et favoriser la transparence en politique et dans les affaires. Les récits seront souvent différents de ceux contés par les médias commerciaux traditionnels. N’étant pas contrôlée par un groupe industriel, de BTP ou de communication et ne recourant pas à la publicité des marques mondiales, cette petite chaîne privilégiera l’intérêt général. Refusant de placer les firmes et le commerce au-dessus de la démocratie, elle expliquera le monde à l’aune des droits humains, sociaux et environnementaux et donnera les tenants -historiques, culturels, économiques, géostratégiques- des crises et des conflits.
En cela, la chaîne ONE WORLD sera un puissant vecteur de démocratie. Les messages des grandes consciences du monde cités en préambule seront largement diffusés pour désamorcer les antagonismes religieux et rapprocher les cultures. Un grand pas aura ainsi été fait vers un monde plus stable, plus équitable, avec des relations intercommunautaires apaisées.
LES PARTENAIRES DE LA CHAÎNE
Notre association établira les contacts voulus pour que cette chaîne Internet soit créée sous la forme d’un triple partenariat entre le Consortium mondial des journalistes d’investigation , un panel international d’auteurs de documentaires traitant de sujets d’intérêt commun et un pool d’ONG locales et internationales.
LA PROGRAMMATION
Le caractère spécifique de la chaîne sera de rediffuser les enquêtes d’investigation et les documentaires dont la première diffusion a été donnée sur des chaînes généralistes, thématiques ou cryptées en Europe, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Un sujet récurrent sera l’environnement et ses diverses problématiques. Les processus exemplaires d’extraction, de production, de transport et de consommation feront l’objet de reportages -notamment l’agrobiologie, l’économie circulaire, etc… La programmation portera également sur les grandes causes mondiales : enfance, condition de la femme, pauvreté, paix et prévention des conflits, démocratie, corruption et conflits d’intérêts, finance, bioéthique, institutions mondiales…
La chaîne s’adressera prioritairement à des publics d’étudiants, d’universitaires, d’ONG, et plus largement aux citoyens concernés par la marche du monde.
Les sujets abordés seront traités dans la durée, mois après mois, sollicitant ses publics de manière interactive par des débats publics, des enquêtes d’opinion et des cybervotes. Une manière de dessiner les grandes lignes du futur auxquels aspirent les publics à travers le monde. D’une manière générale, cette petite chaîne indépendante suscitera de l’intérêt chez tous ceux et celles qui nourrissent des interrogations et des inquiétudes face au futur et souhaitent trouver un ton, une ligne éditoriale et des programmes correspondant à leurs attentes. Communiquer sur des sujets sérieux exige un traitement particulièrement attrayant. Tout sera mis en œuvre pour éviter l’écueil d’une télévision ennuyeuse ou élitiste afin d’être un catalyseur du changement.
LES AXES ÉDITORIAUX DE LA CHAÎNE “ONE WORLD”
Forger une conscience planétaire chez les citoyens de toutes les cultures et nationalités est le premier axe de la communication ONE WORLD. Au-delà de ce message général, la chaîne développera une ligne argumentaire en trois volets.
1 Mettre à la mode, créer du désir pour les produits, les services et les styles de vie durables.
Aujourd’hui, l’humanité est immergée dans ce qu’il est convenu d’appeler la “société du spectacle”. L’homme est davantage sensible à la séduction et à l’émotion qu’à des arguments purement rationnels. Un pool international de sociologues, de prescripteurs de tendances et de publicitaires établira une ligne argumentaire promouvant la “nouvelle économie du bien-être” en lieu et place du modèle quantitatif de développement actuel. Cette communication ciblera le cœur de la demande solvable mondiale constitué par les 10{23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de l’humanité cumulant 90 {23dd972514fdf845509adb1f432356085bbecc1061000dd9153ac292e3b3ed60} de la richesse des ménages dans le monde. Sa finalité sera de mettre à la mode et de créer du désir pour un modèle de croissance qualitative autour de styles de vie, de produits et de services à très faible empreinte écologique -voire réparateur des écosystèmes- associant plaisir, bien-être, élévation d’esprit et convivialité.
Parallèlement, les éléments de communication démoderont les styles de vies ridiculement ostentatoires et écologiquement insoutenables. Promus dans les médias par des personnalités appréciées du grand-public, ces nouveaux paradigmes consuméristes influenceront les comportements à travers le monde générant une forte croissance écologique et sociale et d’importants gisements emplois.
Un logo valorisant signalera les publicitaires et les médias associés à cette campagne. Une vaste opération de mécénat et de crowdfuding financera dans la durée ces actions de sensibilisation. Tournant le dos à l’american way of life qui s’étend au monde entier et constitue un magistral contre-sens dans la conception du progrès, le “sustainable way of life” induit par la nouvelle économie du bien-être s’imposera naturellement au fil des ans comme un signe universel de civilisation.
2 La croissance qualitative, source de prospérité partagée et d’emplois
La chaîne développera le concept de “croissance qualitative” basée sur les nouveaux processus de production et de consommation (économie circulaire, recyclage, zéro déchêts, agro-biologie, pêche durable, etc). La ligne éditoriale portera un message positif légitimé par les études et les rapports réalisés par les personnes et les organisations partenaires. Le ton sera à la fois volontariste et positif. Fondé sur le génie humain en matière d’innovation, sur des incitations fiscales internationales et sur des investissements massifs concertés au plan mondial, ce changement de cap vers une croissance de type qualitatif constitue une priorité si l’on veut proposer un modèle à la fois attrayant, viable et profitable aux producteurs et aux consommateurs des géants en développement tels la Chine, l’Inde ou le Brésil. Les entreprises -des PME aux multinationales- solliciteront leurs étonnantes capacités réactives et innovatrices pour s’adapter à ce nouveau type de croissance et tirer le meilleur profit des nouvelles exigences éthiques, sociales et environnementales.
L’émission “Whoop!” -acronyme de “We Have Only One Planet”-mettra à l’honneur les nombreuses réussites au sein de la société civile et du monde des affaires illustrant ce pari gagnant sur le futur.
3 Le message régulateur.
La chaîne veut populariser le message de la régulation du marché en démontrant que ce n’est pas être socialiste ou communiste que d’établir quelques règles de bon sens pour contenir les excès naturels du marché dans un cadre respectueux des personnes et de la planète. Ce message s’adressera plus spécifiquement à ceux qui, faisant fi des réalités sociales et environnementales, gardent une foi aveugle dans le “laisser-faire le marché”. Nous illustrerons la nécessité de réguler le marché en comparant le futur corpus régulateur international au Code de la route. Loin de réduire les libertés, celui-ci laisse à chacun le choix de l’heure du départ, du choix des passagers et de son parcours. Pour autant, le Code de la route appliqué au monde entier permet d’évier des hécatombes quotidiennes aux milliards d’automobilistes à travers le monde. À cet égard, les futures régulations et directives internationales constitueront une précieuse assurance à la survie de l’espèce humaine sur une planète habitable au-delà de quelques générations seulement.
Tels seront les axes de communication de la chaîne pour mobiliser les opinions publiques et sensibiliser les décideurs en politique et dans les affaires. Tous devront prendre conscience du caractère éminemment productif tant au plan économique, écologique, social et humain de mettre en oeuvre des politiques favorisant une reconversion durable du système actuel, que ce soit par des initiatives locales ou dans le cadre d’un vaste programme international, sorte de New Deal pour le XXIème siècle.
DIFFUSION
Une fois expérimentée sur Internet, cette chaîne pourrait être intégrée à des bouquets de chaînes télévisées permettant de les recevoir sur l’écran du salon. Cela répondra à la nécessité de former l’esprit critique des publics, d’élever leur niveau culturel et de promouvoir les principes des démocraties. Ces missions ont été délaissées par les chaînes publiques à travers le monde. S’étant dangereusement hypertrophiées, les télévisions d’état ont dû s’engager dans la course aux annonceurs. Audience oblige en France comme ailleurs, certains sujets et images diffusés aux heures de grande écoute sur des chaînes publiques n’en sont pas dignes.
C’est le sérieux des contenus de la petite chaîne ONE WORLD et une forte demande de sens de la part des téléspectateurs-citoyens qui donneront à cette initiative internationale d’intérêt public les chances d’aboutir.
LES FINANCEMENTS
Une campagne internationale de fundraising sera conduite pour obtenir le soutien de mécènes souhaitant financer dans la durée cette chaîne Internet.
L’intégration dans un bouquet de chaînes télévisées. Avec la montée en puissance de la mobilisation générale 3.0, d’autres sources seront envisagées pour financer les budgets de cette chaîne d’intérêt public.
…/…
LA MÉTHODOLOGIE DE LA CAMPAGNE ONE WORLD
Une méthodologie opérationnelle développée au plan international permettra de réaliser les différents volets de la campagne.
LES PARRAINS
Comme pour le drapeau double-face, la campagne ONE WORLD sera parrainée par une équipe internationale de personnalités des lettres, des sciences et des arts appréciées du grand-public, aux côtés d’une dizaine de garçons et filles de tous les continents.
LES PARTENAIRES NATURELS AU PLAN INTERNATIONAL
- La sphère enseignante du primaire au supérieur dans tous les pays.
- La sphère des associations, des ONG et des fondations d’intérêt public.
- Les réseaux créatifs (écrivains, musiciens, humoristes, acteurs, réalisateurs…)
- Les associations et fédérations sportives.
- Les autorités spirituelles (religions et courants de sagesse).
Les réseaux sociaux (FaceBook, etc) amplifieront cette campagne.
Ce multiples relais confèreront une forte légitimité à la campagne ONE WORLD – UN SEUL MONDE. Contact sera pris dès lors avec le Directeur-général de l’UNESCO pour associer cette organisation internationale, notamment pour soutenir l’initiative du drapeau double-face pour l’entente entre le peuples et la protection de la planète.
_________________________
…/…
Annexe.
QUELQUES PRINCIPES FÉDÉRATEURS DES CULTURES ET DES RELIGIONS
- Les êtres humains partagent dans leur immense majorité les mêmes aspirations à vivre en paix et dans la dignité sur une planète préservée.
- Protéger l’enfance et améliorer la condition de la femme à travers le monde doivent être des priorités politiques dans tous les pays membres des Nations Unies.
- La guerre -conventionnelle, économique, pour l’énergie, pour l’eau, etc…- est indigne du qualificatif de “civilisation”.
- Si la civilisation occidentale a réalisé d’immenses découvertes, elle a également enfanté la barbarie -le goulag, la Shoah, la terreur nucléaire, etc- et mondialisé un modèle de développement pollueur, gaspilleur, prédateur des ressources et honteusement inégalitaire.
- De nombreuses sociétés autochtones à travers le monde pratiquent depuis des millénaires des valeurs sages et responsables. Un terme doit être mis l’extinction de ces civilisations anciennes au nom du “développement” et au principal profit des groupes multinationaux.
- La liberté d’entreprendre et de commercer doit s’inscrire dans un cadre respectueux des personnes et de la planète.
- De même, l’économie, la finance, les sciences et les technologies doivent concourir au développement humain, au mieux-être social et à une protection stratégique de la planète et de ses écosystèmes.
- L’animal n’est ni un produit industriel, ni un objet commercial, mais un être vivant, sensible, à qui il doit être épargné tout traitement dégradant ou douloureux, que ce soit pour l’industrie alimentaire ou cosmétique, la recherche médicale ou les loisirs.
- La santé, l’alimentation vivrière, l’eau, l’éducation de base, l’énergie, les semences, la biodiversité, etc sont des biens publics qui ne doivent en aucun cas être privatisés ni faire l’objet de brevets commerciaux. L’espace est également un bien commun de l’humanité en vertu du Traité de l’espace adopté en 1967 par les Nations Unies.
- La liberté d’expression implique un devoir de responsabilité. Utilisée sans aucune limite, cette liberté conduit à d’inacceptables abus. Que ce soit en tenant des propos racistes ignobles, en niant des crimes contre l’humanité, en transgressant les limites de la décence ou en outrageant délibérément les croyants, l’abus de liberté apporte de sérieux arguments aux tenants de l’ordre moral et aux ennemis de la liberté.
- La culture humaine -connaissance de soi, formation de l’esprit critique, connaissance des autres cultures, formation de l’esprit critique, respect de la nature- doit irriguer les sciences dures telles les mathématiques, l’ingénierie, l’éconophysique, etc, ainsi que les sciences politiques afin que les futurs élites de la politique, du droit, des sciences et des affaires bâtissent ensemble un futur plus équitable, plus responsable et plus humain.
- Le chant, la danse et l’expression artistique ou corporelle sont des facteurs de convivialité, d’épanouissement personnel et de paix entre les hommes de toutes cultures. Ces disciplines doivent être pratiquées dans les systèmes éducatifs des pays de l’UNESCO.
- La dimension spirituelle, le besoin de croire et la foi -en Dieu, en l’Homme, dans les forces de la Nature, dans les idéaux démocratiques, en l’Amour, etc- sont profondément ancrés en chaque être humain. Mais si chacun est libre de cultiver sa foi, il doit également pratiquer compréhension et respect pour les autres expressions spirituelles et religieuses. Toute violence perpétrée au nom d’un Dieu ou d’une foi est condamnable.
- De nombreuses religions et courants de sagesse proclament le devoir du fort envers le faible, de celui qui sait envers l’ignorant et du riche envers le démuni.
- Prendre conscience de partager un destin commun sur une même planète en danger, c’est un facteur fédérateur des cultures et des religions capable d’accélérer la mise en œuvre de processus socio-économiques équitables et responsables au profit des générations présentes et futures.
- Enfin, une maxime comme principe de vie.
Agis envers autrui comme tu aimerais qu’il ou elle agisse envers toi.