L’ONU ET L’UNESCO SOUTIENNENT LE ‘PACT FOR THE PLANET’.
Signée “par les représentants des gouvernements munis de pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme”, la Charte des Nations Unies constitue un fondement essentiel du droit public international. Faisant obligation aux états “de maintenir la paix” et “de réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d’ordre économique, social, intellectuel ou humanitaire.” (Article 1° de la Charte de l’ONU), cette organisation répond dans ses principes aux voeux des citoyens des nations.
Bien que créée « au nom des peuples des Nations Unies », cette organisation s’est vue supplantée de jure en 1995 par l’OMC -Organisation mondiale du commerce- qui impose la loi du marché à ses états-membres. Dès lors les valeurs et principes de l’ONU et des démocraties -la paix, les droits humains, le progrès social, la coopération internationale et l’intérêt général des générations présentes et futures- ont été supplantés par les valeurs et les principes du commerce -guerre économique mondiale, course au moins-disant salarial, social, fiscal, sanitaire et environnemental, accumulation de la richesse produite entre quelques mains, irresponsabilité à l’égard de la planète et des climats…
Lorsque l’initiative d’un Pacte planétaire sera majoritairement soutenue par les 99%, elle s’inscrira dans une réalité démocratique. Dès lors, l’ONU ne sera plus l’otage de telle ou telle grande puissance. Des guerres illégales comme celle conduite en Irak ne pourront plus se produire. L’ONU réformée trouvera ses propres financements, elle pourra à nouveau appliquer ses résolutions de paix, mobiliser les moyens voulus pour le développement humain, le progrès social et l’environnement.
À cet égard, dix neuf ans après la création du Global Compact, ses principes seront mis à jour au sein du PACT FOR THE PLANET et évolueront en un corpus législatif international.
Dès lors, les firmes multinationales deviendront des actrices dynamiques et innovantes d’une économie mondiale respectueuse à tous égards des personnes et de l’environnement.
Rappel. Dans les dans les années 2000, l’ONU décida d’intégrer les multinationales dans le programme Global Compact ou Pacte mondial des multinationales. La promesse du programme est « Reshape the world through business ». Ce Pacte accepte dans ses rangs nombre de multinationales particulièrement polluantes et socialement attardées, que ce soit dans la chimie, le pétrole, le BTP, le textile, etc… qui se contente de greenwashing et de socialwashing dans leur stratégie d’image. S’il existe à n’en pas douter des multinationales pour qui la RSE -responsabilité sociale et environnementale- n’est pas un vain mot, le fait est que la guerre mondiale des coûts et la pression des actionnaires et des fonds de pension imposent une logique pousse-au-crime.
UNESCO L’UNESCO sera sollicitée comme partenaire du PACT FOR THE PLANET afin que ses valeurs et principes soient enseignés dans les systèmes éducatifs des pays-membres de l’UNESCO dès la petite école jusqu’à l’université, dans les départements des sciences politiques et les business schools.
UN Millennium Development Goals
OIT
Nota Fondée en 1919, l’OIT, la plus ancienne organisation mondiale. Elle est la seul agence des Nations Unies dotée d’une structure tripartite qui rassemble les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs.
PNUE-UNEP Programme des Nations Unies pour l’environnement.
GIEC-IPCC “Intergovernmental Panel on Climate Change”
PNUD-UNPD Programme des Nations Unies pour le développement.
UNRISD United Nation Research Institute for Social Development
CNUCED -UNCTAD Conférence des Nations Unies sur le commercre et de développement
DROIT À L’ALIMENTATION Olivier de Schutter
UNU-WIDER Université des Nations-Unies. Helsinki.
EICSTAD-IAASDT Évaluation Internationale des Connaissances, des Sciences et des Technologies Agricoles pour le Développement
OMS L’OMS a perdu une part de sa crédibilité du fait de quelques experts percevant des rémunérations -directes ou indirectes- des laboratoires et autres industriels de la santé.
Cette énumération n’est pas exhaustive.