LES AUTORITÉS SPIRITUELLES MODÉRÉES
Sous toutes les latitudes et dans toutes les cultures, les être humains ressentent un puissant besoin de spiritualité. Celle-ci s’exprime différemment selon les individus. Foi en un Dieu, foi dans l’amour, dans la paix, dans la sagesse, il s’agit toujours d’une entité transcendante qui élève l’Homme et tend à maîtriser ses faiblesses, ses angoisses ou sa violence. En poussant à son paroxysme la dimension matérialiste et consumériste de l’existence, la civilisation occidentale a perverti ces aspirations spirituelles naturelles et poussé le monde dans la mauvaise voie. En réaction s’expriment aujourd’hui des fascismes religieux sous diverses formes allant de Al-Qaïda à Boko Haram jusqu’aux extrémistes religieux en Israël en passant par Daech-EI.
L’initiative d’un Pacte des civilisations est lancé aux représentants de différents courants spirituels. Ce Pacte mettant en valeur ce qui réunit des hommes et des femmes de toutes cultures et religions a pour but de désamorcer le choc des civilisations d’une part et les antagonismes entre les courants d’une même religion.
Appel est lancé ici aux autorités religieuses modérées de différents cultes et aux représentants du bouddhisme et autres courants de sagesse et philosophiques afin qu’ils renforcent de leur présence la coalition mondiale de la société civile pour la paix, la dignité humaine, le progrès social et une protection volontariste de l’environnement.